Le secrétariat
Mr. Le Maire et son
équipe
Les formalités administratives
Les délibérations du conseil
Les projets de la commune
Les Travaux Réalisés
Château de Chassagne
Animations Municipales

 

__________________

Le service des eaux
Propreté et environnement

_______________________


La Médiathèque
Les Assistantes maternelles
Baby-Sitter
Services Médicaux

Retour en page d’accueil


Formalités administratives

 

Autorisation de sortie du territoire délivré aux mineurs

Où s'adresser


    Mairie du lieu de domicile

Pièces à fournir


  • Livret de famille
  • Carte nationale d'identité du parent qui fait la demande
  • Carte nationale d'identité de l'enfant

Observations


Demande à faire par le représentant légal ou par la personne qui détient l'autorité parentale.
En cas de divorce, présentation du Jugement de divorce obligatoire.
Famille naturelle : si possible produire la déclaration faite devant le greffier du tribunal pour l'attribution de l'autorité parentale.
Si cette démarche n'a pas été faite, la demande doit être formulée par la mère, de préférence.

retour haut de page

 

Buvettes temporaires

Observations


Par dérogation aux articles L28 et L31 du code des débits de boissons qui concernent l'ouverture d'établissements fixes, pour la consommation sur place, il est possible d'organiser, sur autorisation municipale, un débit de boissons temporaire à l'occasion d'une foire, d'une fête publique, d'une vente...
Dans ce cas, la restriction porte sur la nature des boissons qui peuvent être vendues et qui ne peuvent correspondre qu'aux définitions suivantes :

Démarche à accomplir


Adresser une demande écrite à la mairie de la commune où se déroulera la manifestation, précisant l'événement, la date, le lieu précis du déroulement, le type de catégorie de boissons à vendre.
Le maire de la commune aura le soin d'apprécier l'opportunité d'autoriser l'ouverture d'une buvette, y compris pour les buvettes sportives (dans la limite de 10 ouvertures par an et par association pour les buvettes sportives et de 5 par association et par an pour les buvettes à l'occasion d'une foire, vente ou fête publique). Il sera ensuite adressé au demandeur l'autorisation municipale.

retour haut de page

Carte d'électeur

Où s'adresser


La carte d'électeur est peut-être le seul document qui ne se demande pas car elle est envoyée automatiquement, par la mairie, à votre domicile après votre inscription sur les listes électorales ou changement d'adresse signalé à la mairie, au cours du mois de mars de l'année suivante.

Observations


Sur la carte électorale figurent le nom, le prénom et l'adresse de l'intéressé, l'indication du bureau de vote et le numéro de l'électeur sur les listes d'émargement.
En cas de perte de votre carte électorale, la mairie vous produit une attestation d'inscription que vous présenterez au bureau de vote lors des scrutins.
Tous les 3 ans, une nouvelle carte électorale est envoyée automatiquement, sans demande spécifique, à chaque électeur inscrit sur les listes électorales communales. Cet envoi correspond à la procédure officielle dite de refonte triennale des listes électorales qui, en fait, est la mise à jour de celles-ci.
Le dernier envoi a eu lieu en mars 2000. Cette dernière carte électorale est de couleur mauve. Le prochain envoi aura lieu au mois de mars 2003.

retour haut de page

Carte Nationale d'Identité française

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


ATTENTION :
Pour tous les documents demandés ci-dessous,
.
Les photocopies seront certifiées conformes à partir de ceux-ci.

Enfin, au dépôt de la demande, le bénéficiaire doit être présent pour la prise de l'empreinte digitale.
Délai d'obtention : environ 4 semaines

retour haut de page

Certificat d'hérédité

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Certificat de domicile

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Certificat de nationalité française

Où s'adresser


Pièces à fournir


retour haut de page

Certificat de vie

Où s'adresser


Pièces à fournir


retour haut de page

Déclaration de naissance

Où s'adresser


Mairie du lieu de naissance (dans les 3 jours suivant l'accouchement).

Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

>

Déclaration de vie commune

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Extrait d'acte de décés

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Extrait d'acte de naissance

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Extrait d'acte de mariage

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Extrait de casier judiciaire

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Légalisation de signature

Où s'adresser


Pièces à fournir


retour haut de page

Livret de famille (duplicata)

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

Passeport

Où s'adresser


Pièces à fournir


Personne titulaire d'un passeport périmé depuis moins de 10 ans ou d'une carte d'identité en cours de validité :

Personne non titulaire d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité :
- formulaire de demande
- 2 photographies d'identité, de face, récentes et identiques, à la norme AFNOR NFZ 12010
- extrait d'acte de naissance avec filiation complète ou livret de famille du demandeur
- 1 justificatif de domicile récent
- 1 timbre fiscal
- si le demandeur est né à l'étranger ou né de parents étrangers ou nés à l'étranger, il convient de présenter l'une des pièces suivantes :

Observations



60 €
30 €
30 €

Ne peut être utilisé pour la certification de la nationalité française

ATTENTION :
Pour tous les documents demandés ci-dessous :

- Les photocopies seront certifiées conformes à partir de ceux-ci.
- Les enfants mineurs peuvent figurer sur le passeport de leurs parents jusqu'à l'âge de 15 ans révolus : produire obligatoirement le livret de famille des parents ou un extrait d'acte de naissance ainsi que deux photographies récentes et identiques, quel que soit l'âge de l'enfant.
- Un enfant mineur peut également figurer sur le passeport d'une tierce personne ou d'un autre enfant mineur avec l'autorisation des parents.
- L'inscription des mineurs sur le passeport d'un tiers peut se faire jusqu'au nombre de quatre. Au-delà, un passeport gratuit est délivré pour chacun des plus âgés.
- Le dépôt du dossier doit être effectué personnellement. Les enfants mineurs à inscrire doivent être également présents lors de l'établissement du dossier en mairie.
- Les services préfectoraux restitueront votre ancien passeport si vous en faites la demande lors du dépôt de la demande de renouvellement

DELAI D'OBTENTION : environ 2 à 3 semaines

retour haut de page

Permis de chasse

Où s'adresser


Les 3 étapes

Ces trois étapes supposent une démarche auprès de la mairie pour :
I - INSCRIPTION A L'EXAMEN :
L'envoi du dossier se fait ensuite par le demandeur auprès de la Préfecture accompagné de deux enveloppes timbrées à son adresse, de l'attestation de la formation pratique obligatoire (pour cette dernière, prendre contact avec la fédération départementale des chasseurs au 03.86.94.22.94) d'une autorisation du représentant légal, pour les mineurs, d'un timbre fiscal à 100 F.
En principe, chaque année sont organisées trois sessions d'examen : mars, juin et septembre.

II - DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CHASSER :

L'envoi du dossier se fait ensuite par le demandeur auprès de la Préfecture complété par le certificat de réussite à l'examen, de deux photographies, pour les mineurs, d'une autorisation parentale.


III - DEMANDE ANNUELLE DE VISA ET DE VALIDATION

Nouvelles dispositions émanant de la loi chasse du 26/07/2000.
L'imprimé de validation et les timbres fédéraux doivent être retirés soit :

Se rendre auprès de la perception afin de procéder à la validation du permis de chasser

retour haut de page

Service national

Où s'adresser


Le recensement


L'organisation du Service National repose toujours sur l'obligation de recensement.
L'article L 113-1 du code du service national stipule
"tout Français âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser"

QUELLES SONT LES PERSONNES CONCERNEES ?

COMMENT SE FAIRE RECENSER ?

En se présentant :

IMPORTANT :

Observations


retour haut de page

Titre d'identité républicain

Où s'adresser


Pièces à fournir


Observations


retour haut de page

retour demarche administratives