Mairie  de FAUVERNEY.
        Canton de Genlis.
        Arrondissement  de Dijon.
      CONSEIL  MUNICIPAL
      Séance du 04 MAI  2010
      Etaient présents: Mr François Bigeard  (Maire), Mr Jacky Lapierre  (1er adjoint), Mr Jean-Luc   Dereclenne (2ème  adjoint),Mr Michel   Brigatti (3ème adjoint), Mr Patrick Bollet (4ème  adjoint), Mr Christophe   Poulleau,  Mme Ginette Jouffroy, Mme  Hélène Moucadeau, Mr Dominique   Durost, Mme Monique   Nevers, Mme Dominique Degueurce, Mme Colette Chadoeuf, Mme Joëlle Ciman,  Mr Alain Mongin a donné procuration à François Bigeard.
      
        - Taxe Locale d’Equipement : 
La T.L.E. est  une taxe destinée à être perçue par les communes qui accueillent des bâtiments  industriels, commerciaux ou des habitations.
        Suite aux  différents qu’entretiennent la commune de Fauverney et la Communauté de  Communes de la   Plaine Dijonnaise, Mr Le Maire a sollicité Monsieur Le  préfet. Ce dernier a confirmé que la T.L.E. est dédiée à la commune d’accueil  et ne peut être reversée à une autre collectivité. La convention proposée par  la communauté de commune est  donc  illégale.
        Mr Le Maire  informe que la commune souhaite apporter un fond de concours pour soutenir la  COMCOM dans son action, qui a été l’unique acteur sur la ZAE Boulouze. Ce  fond de concours ne peut pas excéder 50% des sommes engagées par la COM-COM  pour une opération ponctuelle. Après délibération, la commune de Fauverney afin  de contribuer au développement économique de cette zone, décide par 13   voix  « pour » (dont 1 avec réserves) et 1  voix « contre » de financer par fonddeconcourslavenuedugroupeSTEF/TFE/TRADIMAR.Unesomme  de
        103 000 €   sera versée à la   COMCOM. Les modalités du règlement de ce fond de concours  seront les suivantes : lorsque nous toucherons le premier acompte  correspondant aux permis de construire accordés aux sociétés énumérées  ci-dessus.
        En ce qui  concerne les entreprises déjà installées ou dont les permis de construire ont  déjà été déposés, aucun fond de concours ne sera mis en place. 
        Pour le  contournement de Fauverney (5 millions d’euros), le projet sera porté par le  Conseil Général dont le budget pour les projets voiries est en diminution. Mr  Le Maire confirme que tout sera fait pour ce contournement.
                              2-Forêt de  Donzy :
        Suite aux  propositions de l’ONF de Donzy, le conseil après en avoir délibéré, demande à  l’office nationale des forêts le passage en coupe de régénération de la  parcelle 13 (2ème partie) et la mise en vente des produits martelés  en octobre 2010 à Nevers. 
      3-Résiliation de fermages : 
        Suite à un  courrier du 27 mars dernier, Mr Durost confirme la cessation de son activité  d’agriculteur au 31/12/2010.Par conséquent il désire résilier par anticipation  ses deux baux (un commune, un legs) de location de terres (parcelle ZE 17,ZE  50,ZK 72p,ZE 32, ZE 29). Le conseil approuve cette résiliation amiable au 31/12/2010.
      4- Convention agence  postale communale :
        La convention  relative à l’organisation d’une agence postale communale arrive à échéance le  13 mai 2010. Le conseil autorise Le Maire à renouveler la convention dans les  mêmes conditions que la précédente. 
      5-Bail logement de la  Poste :
        Le locataire  du logement de la poste nous a confirmé par lettre recommandée reçue le 16  avril 2010 son intention de quitter le logement, conformément à son préavis de  trois mois. 
        Un arriéré de  loyer reste conséquent, le percepteur doit émettre un plan de recouvrement.
      6-Heure supplémentaires  CAE:
        Comme évoqué  au précédent conseil, il est possible de rémunérer les heures supplémentaires  de Mlle JOETS, son Contrat Unique d’Insertion étant considéré comme un CDD de  droit privé. Toutefois les heures supplémentaires ne seront pas prises en  charge par l’aide de l’état. Après délibération, le conseil décide de prendre  en charge les heures supplémentaires de Mlle Joets. Les conditions seront  identiques pour l’ensemble du personnel communal effectuant des heures  supplémentaires justifiées par la commune.
      7-Massicot  école maternelle : 
        Mr MANGIN,  instituteur, souhaite acquérir un modèle sécurisé de Massicot pour l’école  maternelle pour un montant de 200 €. Après délibération, le conseil décide à  l’unanimité de l’achat de ce Massicot.
      
                               8-Cérémonie du 18 juin : 
  La cérémonie  du18 juin aura lieu à 18H30 au monument. A cette occasion sera remis un diplôme  d’honneur à trois anciens combattants domiciliés sur la commune : Mrs  Floret Bernard, Sagon Marius, Thissot Roger.
        9-Festivités du 14  juillet : 
        Un feu  d’artifice et un repas seront organisés le 13 juillet au soir. Le même  artificier qu’en 2009 interviendra pour un montant de 2550 € sur le thème des  Quatre Saisons de Vivaldi.
        Les traditionnels  lâché de ballons et vin d’honneur seront organisés le 14 juillet à 11 heures 30  sur la place de la mairie.  
                              10-Tour cycliste  de Côte d’Or :
        Le tour  cycliste de Côte d’Or passera rue du Général de Gaulle le dimanche 30 mai 2010  à 14H27 dans le sens Magny/Rouvres. Un arrêté municipal interdisant le  stationnement sur le parcours qu’empruntera la course sera pris. 
                                       11- Invitation t’Ouche d’Arts : 
        L’ensemble du  conseil est convié par l’association T’Ouche d’Arts au vernissage de la 12ème  exposition de peinture et de sculpture le jeudi 13 mai 2010 à 18H00.
                              12- Divers :
  -Décision  modificative : Afin de mandater les travaux du logement de l’école  maternelle, le conseil décide à l’unanimité d’effectuer les modifications  suivantes au budget primitif 2010 de la commune : 
        -30 000 € au compte 020                                  +30 000 € au  compte 2132
        Mr Brigatti  rappelle que le logement a été construit en 1955. Pour les travaux déjà  approuvés par le conseil et engagés les entreprises les moins disantes ont été  retenues : CODM pour les portes et fenêtres (devis de 11 000 € TTC), et  l’entreprise Monin EURL pour le chauffage et les sanitaires (devis de 4064.66 €  TTC).
        Mr Durost  aurait aimé que le conseil soit informé des devis retenus.
        Mme Degueurce  évoque la possibilité de récupérer la TVA lors de travaux dans un logement  d’instituteur. 
        Lors de  ces travaux des problèmes d’isolation et d’électricité ont été découverts.
        Pour  l’isolation, peinture et papiers peints, trois devis sont présentés: B2L SARL 16234.87€  TTC, Guy Robert 12762.47 € TTC, Gérard Minot 10133.88 € TTC.Le conseil  décide à l’unanimité de retenir Mr Gérard Minot.
        Pour  l’électricité,  trois devis sont présentés : Le SAUX JML 2200,73 € TTC, Serge Bernard  1746.03 € TTC, Rouvres élec 1358.81 € TTC. Le conseil retient à l’unanimité Le  Saux, le devis comprenant la mise aux normes et la vérification du Consuel.
        Pour  la plomberie,  Monin EURL suite aux modifications d’isolation aura un supplément de 1148.66€  TTC.
        Mr Durost  démissionne de la commission des travaux.
      -Concernant les  travaux de rénovation du chauffage de la salle des fêtes de Chassagne , Mr  Le Maire évoque le souhait d’avoir l’avis d’un thermicien pour la problématique  chauffage/humidité. Le bureau d’étude CSI est retenu à l’unanimité pour un  montant de 2900 € HT.
        Si les travaux  sont effectués par la suite, ce bureau propose un montant d’honoraires de 8 %  des travaux.
      -La chorale  « Le Carillon »invite le conseil à l’église de Genlis le 22 mai à  20H30.
        -Une réunion  en Préfecture aura lieu vendredi 7 mai sur le PPRI des communes à l’aval du  bassin de L’Ouche.
        -Une réponse a  été apportée à l’enquête sur le contrat rivière Tille.
        -Le DICRIM et  le Plan de Sauvegarde seront des documents à mettre en place par la commission  environnement.
        -Mme Degueurce  évoque la réussite de Violaine Robinet au championnat de France junior de GRS.
        -Mr Brigatti  informe que les travaux au Parc Rénot commenceront normalement le 05 mai.
        -Mr Lapierre  informe que les travaux du lavoir commenceront la deuxième quinzaine de mai.
        -Mme Nevers  rappelle la dangerosité de la rue du Général de Gaulle avec le passage de  Poids-Lourds. Mr Le Maire précise que le conseil général a lancé une étude sur  cette rue.
        -Mr Poulleau  évoque le terrain en friche de Mr Pornet le long de la voie ferrée. Mr Pornet  étant locataire de la commune, un courrier lui sera de nouveau adressé.
        -Claude et  Mickaël ont effectué des travaux à Chassagne (rampe d’accès et portes), ils  rénovent le camion communal et vont intervenir sur le mur limitrophe de Mme  Trojak et des logements communaux, rue du Presbytère.
        -Une porte va  être installée au Paquier pour sécuriser le coffret électrique.
        -Les jeux et  bancs du Paquier sont appréciés des habitants. Mr Dereclenne est intervenu pour  que l’entreprise de pose revienne faire le travail correctement.
        -Le  Saint-Georges va être restauré.
        -Des articles  sur Violaine Robinet (gymnaste), Antoine et Benjamin Bonin (lutteurs)  paraîtront dans le bulletin municipal.
      Le Maire, François   BIGEARD