Mairie de FAUVERNEY.
Canton  de Genlis.
Arrondissement  de Dijon.
       CONSEIL MUNICIPAL
      Séance  du 03 juin 2008 
       
      Etaient présents: Mr François Bigeard  (maire), Mr Jacky Lapierre  (1er adjoint) a donné procuration à Mr François Bigeard, Mr Jean-Luc Dereclenne  (2ème adjoint), Mr Alain   Mongin (3ème adjoint) , Mr Patrick Bollet (4ème  adjoint), Mme Hélène   Moucadeau, Mr Dominique Durost, Mme Frédérique Carminati,  Mme Dominique   Degueurce, Mme Colette Chadoeuf, Mr Christophe Poulleau,  Mme Joëlle Ciman, Mme Ginette   Jouffroy, Mr Michel Brigatti, Mme Monique Nevers.
       
      1/ Monsieur le Maire dénonce la façon dont le  financement de l’épicerie et des abords a été effectuée durant l’ancien mandat.
  Aides sollicitées :  Conseil Régional 38 290 €, Conseil Général 15 250 €, FISAC 186 510 €, FEDER 186  510 €. L’aide du FISAC ne sera pas perçue étant donné que la dernière aide  versée par le FISAC remonte à moins de 5 ans (la Chambre de commerce et  d’industrie avait pourtant validé le dossier). Pour le FEDER, cette aide est en  sursis du fait de non communication suffisante entre la mairie et la préfecture. Monsieur  le Maire représente le dossier le 9 juin 2008.
        Si aucune subvention du  FEDER était reçue, le conseil autorise Le Maire à contracter un nouvel emprunt  pour le financement du commerce et des abords pour un montant de 350 000 €  maxi.
        2/ Sous réserve de lever les  remarques émises sur l’eau et la terre, le conseil donne un avis favorable sur  l’enquête publique FM Logistique par 14 voix. 
        3/  Le montant de l’Etude paysagère Chassagne et Parc Rénot dans le  cadre de l’élaboration du document d’aménagement de la forêt communale de 215  ha s’élève à 1 950 € HT. Une subvention du conseil régional est sollicitée  pour 1 290 €.
        4/ Le conseil demande à  l’ONF le passage en coupe de régénération de la parcelle 14 de la forêt  communale de Donzy et la mise en vente, en bloc et sur pied, des produits  martelés. 
        5/  Le conseil décide de reconduire l’arrêté de pêche à Chassagne pour l’année  2008-2009 dans les mêmes conditions que l’arrêté précédent.
        6/  Suite à deux devis reçus pour le remplacement des fenêtres école maternelle et  mairie, le conseil retient l’entreprise Pacotte et Mignotte, mieux disante,  pour un montant de 8 403.94 € TTC.
        7/ Suite aux changements concernant l’école primaire pour  la rentrée 2008-2009, le conseil n’émet pas de souhait particulier quant aux  horaires scolaires, souhaitant laisser toute décision aux  parents. Toutefois l’école devra s’assurer  qu’aucun problème ne sera posé au niveau de l’accueil péri-scolaire mis en  place par la communauté de communes.
        8/ 708 fleurs seront plantées sur la commune. Suite à  deux devis, l’entreprise SONOFEP est retenue pour un montant de 1 078 € par 14  voix. Mr Durost ne prend pas part au vote pour des raisons de parenté avec une  entreprise contactée.
        Une erreur de transcription s’est glissée dans l’analyse  du devis « la Serre   Contour » ; il fallait lire Géranium lierre  diamètre 10 à 5 € le pack de 6 et non l’unité
        Géranium zonal diamètre 12 à 5.50 € le pack de 6 et non  l’unité.
        « La   serre Contour » redevenait alors compétitive par rapport  à SONOFEP.
        SONOFEP quant à lui a présenté des fleurs d’un diamètre  plus gros que celui du devis, ce qui équilibre les 2 devis. Son avantage final  réside dans le fait qu’il a livré les fleurs à la commune.
        Le conseil remercie Mr CHADOEUF Bernard qui  comme chaque année fournira l’eau d’arrosage pour les fleurs. 
        9/ A ce jour 21 personnes sur 24 composent la commission  des impôts : Alain   Mongin, Ginette   Jouffroy, Richard   Atwood, Michel Jacquinot, Eric Goullu, Pascal Chadoeuf, Didier Martin, Georges  Cailliau, Aline Guillaneuf (ext commune), Delphine Bugnot, Pierre Defauxx (ext  commune), Joëlle Ciman, Christophe   Poulleau, Gilles Lauterbach, André Jacques, Marcel Sarasin,  Bernard Cornemillot, Alain Pimet, Martine Masson, Gilles Buthiot, Marie Béguin.
        10/ Conformément à l’article  L2122-22 du code général des collectivités territoriales, le conseil donne  délégation au maire des alinéas : 1, 2 dans la limite de 500 €, 3 dans les  limites fixées par le budget, 4 après consultation de la commission des  travaux, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 20 sur un montant maxi de 100 000 €, 21.
        11/ Le conseil approuve à  l’unanimité l’organisation de manifestations le 13 et 14 juillet 2008. La  commission culture se réunira le 17 juin à 18H00.
        12/ L’opération « maisons  fleuries » est renouvelée et sera mise en place par la commission  environnement.
        13/ Un bébé, un arbre :  l’arbre sera apporté chez les parents du nouveau-né à partir du mois de  novembre. Si les parents de l’enfant résident en appartement, l’arbre sera  planté après accord des parents sur le domaine public de la commune (parc  Rénot, Paquier …).
        14/ En réponse à la demande de la  SNCF souhaitant supprimer le passage à niveau pour piéton n°9 , le conseil  souhaite rencontrer des responsables avant de prendre une décision.
        15/ Suite à la réception de deux  devis pour le nettoyage des locaux de la salle des fêtes de Chassagne, le  conseil retient l’entreprise SDNET qui interviendra sur besoin pour un montant  de 132 € HT par intervention.
        La commission du legs sera réunie  pour rédiger un nouveau règlement qui modifiera également le système de  location des habitants de la commune. 
        16/ Mr Dereclenne est chargé du  recensement des plaques d’égout non sellées.
        17/ Le projet concernant les  vestiaires du terrain de football n’avance pas. L’architecte ne tient pas  compte des exigences de la commune et du cahier des charges.
        18/ La commission bâtiments de la  communauté de communes se rendra à Fauverney le 27 juin 2008.
        19/ Diverses solutions très onéreuses sont proposées pour  le balisage du terrain du Paquier. D’autres devis sont en attentes.
        20/ La manifestation Lire en Fête se déroulera mercredi  8 octobre 2008 à 18H à la médiathèque.
        21/ Coût total de l’exposition 2008 : 2 110.90 €.
        Le conseil rappel que l’ensemble des dépenses de  l’exposition artistique doit être fait sur le budget communal.
        Pour 2009, Mr Durost ne sait pas à ce jour s’il reconduira  la manifestation sur la commune.
        22/ Divers :                  -   Mme Degueurce signale que certaines  questions de l’ordre du jour auraient pu être traitées en commission au  préalable. De même la circulation des informations à l’ensemble des élus n’est  pas assurée.
        -   Les baux de locations de Mme Lamboeuf, Mme  Beric et Mr Sartori Daniel auront une durée de 6 ans conformément à la loi.
      
        
          - Le conseil approuve la mise en place d’une convention  avec le CDG 21 pour le remplacement du rédacteur territorial durant ses congés,  uniquement si cela s’avère indispensable.
- Réunion du conseil communautaire le 12 juin 2008.
- Le conseil approuve à l’unanimité le renouvellement des  dictionnaires et des manuels de mathématique de l’école pour un montant de 329  €. 
- Le 08 juin prochain, la mairie sera pavoisée en hommage  aux morts en Indochine.
- Le conseil approuve l’octroi d’une subvention au  Souvenir Français pour un montant de 100 €.
- Melle Ciman   Hélène et Melle Barat Nathalie ont été tirées au sort aux  jurys d’assises.
- Mr Le maire prend note que Mr Durost s’occupait  auparavant des besoins des nouveaux habitants en bac bleu.
 
      Le maire
      François   BIGEARD