Mairie de  FAUVERNEY.
Canton de Genlis.
Arrondissement de  Dijon.
      CONSEIL MUNICIPAL
      Séance du 02 décembre 2008 
      Etaient présents: Mr  François Bigeard (Maire), Mr Jacky   Lapierre (1er adjoint), Mr Jean-Luc Dereclenne (2ème  adjoint), Mr Alain Mongin  (3ème adjoint) , Mr Patrick Bollet (4ème adjoint), Mme Hélène  Moucadeau, Mr Dominique   Durost, Mme Frédérique Carminati, Mme Dominique Degueurce,  Mme Colette Chadoeuf, Mr Christophe   Poulleau, Mme Joëlle Ciman, Mme Ginette Jouffroy, Mr Michel Brigatti, Mme  Monique Nevers.
      1/ Après délibération le conseil  décide de classer d’intérêt communautaire les parcelles ZD5, 7, 9, 11, 12, 14  et 15  sises à Fauverney afin de réaliser  un bassin de rétention jouxtant la ZAE de Boulouze, en vue de la modification  des statuts de la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise. 
        2/  Le dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux  intempéries du 7 août 2008 a  été déposé en Préfecture. La demande de la commune n’est pas recevable car  l’identification du phénomène : la grêle, n’est pas pris en compte au  titre des catastrophes naturelles. 
        3/ Le conseil municipal  décide d’intégrer le Projet d’Intérêt Général de la ligne LGV Rhin  Rhône dans la procédure de révision générale du POS.
        4/ Monsieur le Maire expose  au conseil qu’il serait souhaitable de changer la destination du terrain de  foot appartenant à la commune pour le transférer au le Legs Muteau. Le TGI a  été contacté pour vérifier la faisabilité du projet. Monsieur le Maire assure  qu’une étude financière sera réalisée au préalable si le projet est réalisable.
        5/ Suite à diverses  écritures passées pour la ZA route de Magny sur Tille sans aucune réalisation,  le conseil décide d’amortir les frais enregistrés aux comptes 2031 et 2033 sur  un an.
        Par conséquent le conseil  décide de passer les écritures suivantes :
        Budget commune :                    6811                  5615.20 €
        28031               5615.20 €
        Décisions  modificatives :           61523               - 5616 €
        6811                 +5616 €
        De même des écritures seront  passées pour régulariser les opérations effectuées aux comptes 2031 et 2033  mais dont les réalisations ont été effectives : rue du Moulin, aménagement  foot, logements épicerie
        Budget commune :                    2031                 3055.78 € (moulin)
        2033                 688.48 € (foot)
        2112                 3055.78 €
        21318               688.48 €
        Budget legs :                            2031                 4305.60 € (logements épicerie)
        2132                 4305.60 €
        6/ La commune adhérait déjà  à l’association e-bourgogne en tant que membre élu. Dans le but de développer  l’administration électronique, le conseil décide d’adhérer au groupement  d’intérêt public. M. le Maire est désigné représentant pour siéger au sein de  l’assemblée générale du GIP, et M. Jacky Lapierre est désigné membre suppléant. 
        Le Maire est autorisé à  signer la convention constitutive.
        7/ Le contrat temps libre  signé par la commune et la CAF, à échéance du 31/12/07, a donné lieu à la  signature d’un premier avenant avec la communauté de communes de la plaine  dijonnaise afin d’intégrer les actions de la commune au contrat temps libre de  la communauté de communes (compétente en la matière). Cet avenant arrivant à  échéance, le conseil décide se signer un second avenant afin de continuer de  proposer aux familles de Fauverney des activités jeunesses (ateliers arts  plastiques, participation financière à la fréquentation des CLSH extérieurs).
        Le Maire est autorisé à  signer l’avenant qui prendra effet au 1er janvier 09 et se terminera  au 31 décembre 2009.
        8/ Suite au courrier de  Melle Lamboeuf et de Mr Monpain reçu en mairie, le conseil décide de résilier  le bail en cours et de faire un nouveau bail au nom de Melle Lamboeuf, sous  conditions d’une nouvelle caution et d’un nouveau garant.
        9/ Le conseil décide  d’ouvrir un poste d’agent recenseur du 15 janvier 2009 au 14 février 2009  rémunéré selon l’IM 380.
        10/ l’Association T’Ouche  d’Arts s’est créée le 7/11/2008, regroupant 19 membres fondateurs. Le but  de cette association est de pratiquer les arts plastiques et de les promouvoir  auprès de tous les publics notamment au travers de l’organisation d’évènements  et de formations, de favoriser les liens avec les arts vivants, la musique, la  littérature… La manifestation principale est la création de l’exposition  artistique 2009 à Chassagne.
        Monsieur  Le maire rappelle que tous les membres du conseil seront disponibles pour aider  à la réalisation de l’exposition. Une salle de la médiathèque sera prêtée à  l’association pour leur prochaine réunion.
        Monsieur  Le Maire précise que les vœux de la nouvelle année seront présentés le 09  janvier 2009 à 18H. 
        11/ dans le cadre du  Téléthon 2008, le passage du Cyclotille à Fauverney aura lieu le 6/12/08 à 9H57  place de la mairie. 
        12/ Le conseil approuve  l’estimation du SICECO relative aux travaux à réaliser sur la commune pour un  montant de 2266.33 € restant à la charge de la commune (soit 15 % du coût  total).
        Le conseil décide de signer  une convention pour un montant de 2383 € avec le SICECO dans le cadre de  l’évaluation énergétique du patrimoine communal.
        Montant des travaux  d’enfouissement de la rue du presbytère : 15124.90 € HT.
        L’espoir de la commune d’un  avenant avec Gaz de France suite à l’installation du gaz à Boulouze semble être  remis en cause. La commune aurait du faire la demande avant 2007.
        Suite aux problèmes en hiver  de coupures électriques à la mairie et aux écoles, le conseil décide  d’augmenter la puissance à 18KVA.
        13/ Divers :       - le conseil ouvre un poste d’adjoint  technique deuxième classe du 11/01/09 au 10/01/2010 à raison de 4 heures hebdo,  rémunéré selon l’IM290 pour l’entretien de la médiathèque. 
        - Chasse Donzy : 2 réponses ont été reçues. Mr  Cherreau Bernard confirme sa proposition de louer la forêt et d’entretenir le  domaine. D’autre part, la commune de Donzy offre un montant de 8000 €/an  (indexés chaque année) pour pouvoir continuer de louer la forêt. Le conseil décide  de reconduire le bail avec la commune de Donzy pour 9 années.
        - La  commission budgétaire s’est réunie dernièrement. Une réunion d’orientation  budgétaire aura lieu en janvier réunissant l’ensemble des élus.
      
        
          - Suite au changement des  horaires scolaires, le conseil décide d’ouvrir la médiathèque à 16H30 le  vendredi.
- Commission enfance jeunesse  communauté de communes : réunion le 17/12/08 à 18H
- L’ESFRB remercie le conseil  pour la subvention exceptionnelle attribuée pour les travaux d’éclairage du  stade.
- Divers devis sont attendus  pour l’agrandissement de la salle des archives de la mairie. Le premier  devis reçu s’élève à 8853.93 € TTC.
- Les fenêtres de la mairie  ont été remplacées. Le nouveau vitrage du demi rond du grenier ne répond pas  aux attentes des élus. L’entreprise sera contactée.
- Le conseil souhaite que soit  vérifié si les parcelles vendues à l’APRR dans le cadre de l’élargissement de  l’A31 ont été payées.
- Le conseil note que les  rapports eau/assainissement et déchets doivent être présentés.
 
      - Suite au changement de l’adresse internet de la  mairie, Mr Lapierre s’occupe d’y remédier.
      
        
          - Les propriétaires « des  vignes d’or » sont sollicités pour vendre leur terrain. Monsieur le Maire  précise qu’il a effectivement rencontré un promoteur mais qu’il attend des  précisions notamment au niveau de la circulation et de la voirie.
- Une entreprise spécialisée  en élagage sera contactée pour intervenir sur la bute de l’église.
- La commission scolaire se  réunira le 09/12/08 à 18H.
- La commission culture et  communication se réunira le 10/12/08 à 18H.
- La STEP de Fauverney pose  problème pour sa digue réalisée en touvenant. Le syndicat de l’Ouche et le  SMEABOA craignent qu’à l’occasion d’une crue la digue cède, et précisent qu’ils  se déchargent en cas de problème.
- Des travaux sont en projet  le long de l’Ouche en direction d’Echenon.
- Le président du SMEABOA  visitera le château de Chassagne prochainement pour y installer éventuellement  la Maison de l’Ouche.
- Le Champaison semble pollué  par les travaux de la zone de Boulouze.
- Des bancs seraient  souhaitables au cimetière, le long de l’Ouche et à Chassagne.
- Mr Pornet locataire d’une  parcelle de terre communal ne l’entretient toujours pas malgré un premier  courrier. 
- L’architecte du lavoir sera  contacté étant donné que l’escalier s’effrite.
- La loi SRU passe en application le 01/01/09. Par conséquent  les personnes demandant un permis de construire devront clairement préciser la  puissance électrique souhaitée.
 
      
      
Le maire
      François BIGEARD