Mairie de FAUVERNEY
        
      
        
COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL
      
       
      Séance du 23 octobre 2012
      Etaient  présents : F. BIGEARD, J.  LAPIERRE, J.-L. DERECLENNE, M. BRIGATTI, P. BOLLET, Ch. POULLEAU, M. NEVERS, G.  JOUFFROY, J. CIMAN, C. CHADOEUF, D. DUROST, D. DEGUEURCE, H. MOUCADEAU et A.  MONGIN. 
      1/ Extension STEF :
        STEF  a fait parvenir un courrier à la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise  dans lequel elle fait part de son souhait, à moyen terme, de pouvoir étendre sa  plate-forme frigorifique sur le terrain situé à l’Est de leur propriété. Cette  extension, schématisée sur un plan de principe fait apparaitre qu’une bande de  94 mètres de long serait alors nécessaire.
        Aussi,  STEF sollicite la modification du PLU (dont la révision est en cours  d’élaboration) afin de pouvoir développer à terme ce projet d’extension.
        La  Communauté de Communes de la plaine Dijonnaise à transmis à la commune de  Fauverney le courrier pour savoir quelles étaient nos intentions quant à cette  demande.
        Une  décision sera prise au prochain Conseil Municipal.
      2/ Téléthon :
        Comme  chaque année, l’association CYCLOTILLE effectuera le tour du canton à vélo pour  récolter des dons en faveur du téléthon qui a lieu le samedi 8 décembre. Ainsi  ils passeront devant la Mairie à 9h18, les élus les accueilleront avec une  boisson chaude et une viennoiserie.
      3/ Sortie de Brazey-en-Plaine de  la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise :
        Le  préfet nous a adressé un courrier : considérant l’avis favorable rendu par  la CDCI, celui-ci a l’honneur de nous notifier, par la présente lettre,  l’arrêté portant projet d’extension du périmètre de la Communauté de Communes Rives  de Saône à la commune de Brazey-en-Plaine, actuellement membre de la Communauté  de Communes de la Plaine Dijonnaise, et nous demande de bien vouloir soumettre  cette notification au conseil municipal afin qu’il délibère sur ce projet.
  Le Conseil approuve la sortie de  Brazey-en-Plaine avec 12 voix POUR et 2 ABSTENTIONS.
      4/ SICECO : redevance  d’occupation du domaine public gaz :
        Monsieur  le Maire expose que le montant de la redevance pour occupation du domaine  public de la commune par les ouvrages des réseaux publics de transport et de  distribution de gaz n’avait pas été actualisée depuis un décret du 2 Avril  1958.
        L’action  collective des syndicats d’énergie, tels que celui du syndicat SISECO auquel  notre commune adhère, a permis la revalorisation de cette redevance.
        M.  le Maire donne connaissance au conseil du décret n°2007-606 du 25 Avril 2007  portant modification du régime des redevances pour occupation du domaine public  des communes et des départements par les ouvrages transport et de distribution  de gaz et par les canalisations particulières.
        Il  propose au Conseil :
      
        
          - De fixer le  montant de la redevance pour occupation du domaine public par le réseau public  de distribution de gaz au taux maximum en fonction du linéaire exprimé en  mètres, arrêté au 31 décembre de l’année précédente ;
- Que ce montant  soit revalorisé automatiquement chaque année par application à la fois du  linéaire arrêté à la période susvisée et de l’index ingénierie mesuré au cours  des douze mois précédant la publication de l’index connu au 1er janvier.  La recette correspondant au montant de la redevance perçue sera inscrite au  compte 70323 ;
- Que la redevance  due au titre de 2012 soit fixée en tenant compte de l’évolution sur un an de  l’indice ingénierie à partir de l’indice connu au 1er janvier de  cette année, soit une évolution de 11.17% par rapport au montant issu de la  formule de calcul du décret précité.
 
      Le Conseil Municipal, entendu cet  exposé et après en avoir délibéré :
          ADOPTE à l’unanimité les  propositions qui lui sont faites concernant la redevance d’occupation du  domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de  distribution de gaz.
      5/ Sécurisation des rues de  Fauverney :
        Après  avoir fait lecture d’une pétition des habitants de la rue du Général de Gaulle  et de la rue d’Aval, relative à la circulation sur la RD109 (rue du Général de  Gaulle) et à la sécurité des habitants, M. le Maire rappelle que cette question  de la sécurisation était à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 13 mars 2012  et que des décisions ont alors été prises. Les commandes relatives à la  fourniture des panneaux ont été passées début de l’été et ceux-ci sont  désormais en place.
        M.  Le Maire fait lecture de la réponse qu’il a adressée aux pétitionnaires et  déclare qu’il se montre favorable à recevoir une délégation des pétitionnaires  avec la commission travaux pour la suite des améliorations de sécurisation de  la rue.
  Le conseil approuve à l’unanimité  la réunion prévue le lundi 12 novembre 2012 à 18h30 avec la Commission Travaux  et les représentants des pétitionnaires.
      6/ Réunion publique PPRI (Ouche) :
        Des  réunions publiques regroupant plusieurs communes, dans le cadre de la procédure  des PPRNI seront organisées. Concernant Fauverney, la réunion aura lieu le  mardi 27 novembre 2012 à la mairie de Crimolois et M. le Maire y participera.
      7/ Ligne de  trésorerie :
        Lors  du dernier conseil municipal il avait été approuvé à l’unanimité le renouvellement  de la Ligne de trésorerie (qui est une avance et non un emprunt) pour un  montant de 300 000 € aux conditions suivantes :
        Taux variable Euribor à 3 mois
        Taux de marge de la banque :  1.40%
        Commission d’engagement :  0.20% (soit 600 €) à la mise à disposition des fonds
      Le  Conseil approuve à l’unanimité.
       
      8/ Remplacement secrétariat  Mairie et Médiathèque :
        A  la médiathèque, Mme Brigitte BIGEARD assure bénévolement le remplacement de Mme  MARQUES durant son absence.
        Au  secrétariat de Mairie, Mme Astrid DEMANGE remplace Mme Valérie MARQUES sur un  contrat de 35h/semaine, au grade de Rédacteur et à l’indice majoré 311.
      9/ Questions diverses
      
        
          - L’association  T’ouche d’Arts sollicite l’utilisation de la salle de la médiathèque à deux  reprises pour des expositions  aux heures  d’ouverture de celle-ci. Le Conseil accède à cette demande.
          - L’association  sportive du collège de Longvic sollicite une subvention. Cette demande sera  étudiée lors de l’élaboration du budget 2013.
 
       
      
        
          - La commission  chargée d’établir la liste des assesseurs citoyens à siéger devant les  différentes formations du Tribunal de Grande Instance et de la Cour d’Appel de  DIJON a désigné Mme BECOULET Michelle épouse BESANCON sur notre commune.
          - La commune doit  restituer la somme de 884€ à M. et Mme SOAZEC suite à un dégrèvement de la Taxe  Locale d’Equipement. 
 
      Le Conseil  Municipal approuve à l’unanimité la décision modificative constituant à ouvrir  les crédits nécessaires sur le compte 10223 afin de procéder à la restitution  de cette somme à M. et Mme SOAZEC.
      
        
          - D. DEGUEURCE,  Conseiller Municipal, sollicite son adhésion à la commission Travaux. Le  Conseil approuve à 13 voix POUR et 1 voix CONTRE.
 
       
      
        
          - D. DUROST  annonce une réunion le 22 novembre à la mairie, au sujet du repérage des zones  humides sur les berges de l’Ouche avec les maires des communes concernées et  l’animateur du Conservatoire.
          - M. BRIGATTI  annonce que les inscriptions pour les affouages 2012-2013 auront lieu du 24  octobre au 8 novembre et que le tirage au sort se fera le vendredi 16  novembre 2012 à 18:30 à la mairie. Les affouagistes ayant des lots en cours  doivent les terminer avant de s’inscrire.
 
       
      
        
          - M. NEVERS nous  fait part de la mise en place d’un nouveau contrat : « contrat d’avenir » pour des jeunes  de niveau V (sans qualification).
          - Ch. POULLEAU  évoque la fragilité des coussins Berlinois rue du Moulin.
 
       
      
        
          - P. BOLLET  rappelle les divers travaux réalisés à Chassagne par les employés communaux.  L’entrée du parc Rénot est à aménager, mais il faut trouver de la terre.
          - J.-L. DERECLENNE  évoque la réunion « 1 bébé 1 arbre »  qui aura lieu le vendredi 23 novembre à 19h.
 
       
      
        
          - Participation et  préparation active des conseillers pour rédiger le Bulletin Municipal  (articles, photos). Date butoir : mercredi 23 novembre 2012 à 18h30.
 
       
      Le Maire,
      F.  BIGEARD