MAIRIE DE FAUVERNEY
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      COMPTE  RENDU
          CONSEIL MUNICIPAL DU 16 avril  2013
      Convocations du 12 avril 2013
      Etaient  présents : F.  BIGEARD, J. LAPIERRE, J.-L. DERECLENNE, M. BRIGATTI, Ch. POULLEAU, G. JOUFFROY,  M. NEVERS, D. DUROST, D. DEGUEURCE, H. MOUCADEAU et A. MONGIN.
          J. CIMAN donne procuration à J.-L. DERECLENNE
          P. BOLLET donne procuration à M. BRIGATTI
      
        
          - Régime indemnitaire des agents communaux
 
      M. le Maire présente le  principe du régime indemnitaire des agents  communaux et fait part de son souhait de mener une réflexion sur ce thème afin  de prendre un projet de délibération afin d’en fixer le cadre général.
      
        
          - Fermeture du portillon du passage piéton n°9
 
      Pour faire suite à la demande de Réseau Ferré de  France, M. le Maire propose au Conseil de voter la fermeture du passage à niveau  piéton n°9, compte tenu du fait que RFF est prêt à mettre en place les  aménagements et la signalétique nécessaires afin d’orienter les piétons vers le  passage à niveau n°8 (équipé d’un système de sécurité), situé à environ 600  mètres du passage à niveau n°9.
          Le  conseil vote et approuve la fermeture du portillon du passage à niveau n°9, à  11 voix POUR, 1 voix CONTRE et 1 ABSTENTION.
      
        
          - Chemin piéton pour conduire au stade
 
      Le projet de réalisation du chemin piéton le long  de la RD 109, entre le pont de l’Ouche et le chemin d’accès au terrain de  sport, a été transmis au Conseil général pour autorisation, demande à laquelle  le CG a répondu favorablement. Par ailleurs, une subvention de 1 181.95 € a été  attribuée en faveur de ce projet. Les panneaux sont installés et les travaux  commencent dans 15 jours.
      
        
          - Subvention au titre du Village Côte d’Or voirie
 
      Nous ne percevrons pas de subvention au titre du  FCDT (refus du Conseil Général), mais l’on peut demander une subvention au  titre du Village Côte d’Or Voierie uniquement sur la partie Rue St Georges, qui peut s’élever jusqu’à  5 000 €. Le Conseil vote et  approuve à l’unanimité la sollicitation de cette subvention.
      
        
          - Notification du nombre de conseillers  communautaires
 
      Le Conseil Communautaire, lors de sa séance du 21  mars 2013, a validé le nombre de délégués communautaires et leur répartition au  sien des communes pour la future assemblée délibérante de 2014. Le choix retenu  réduirait le nombre de délégués à 48, dont 1 pour Fauverney en considérant que  Brazey-en-Plaine ne reste pas membre de la Communauté de Communes (51 délégués  dans le cas inverse, dont 2 pour Fauverney). 3 membres ne prennent pas part au  vote ; Le Conseil Municipal refuse  cette proposition de la Communauté de Communes à 10 voix CONTRE.
       
      
        
          - Projet d’investissement sollicitant deux réserves  parlementaires
 
      Mme la députée BOUZIANE demande un envoi des  sollicitations d’aide au titre de la réserve pour octobre 2013. Il faudrait  donc retenir un projet à réaliser sur 2014. M. le Maire propose de solliciter  une autre réserve parlementaire pour 2013, celle du sénateur HOUPERT.
      
        
          - Information de la taxe additionnelle aux droits  d’enregistrement
 
      Le produit de cette taxe additionnelle nous a été  communiqué par la Préfecture et son montant pour 2013 s’élève à la somme de  35 113.61 €.
      
        
          - Subvention au collège de Longvic
 
      Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal,  lors de l’approbation du Budget Primitif 2013 de la Commune, a été votée, telle  que proposée par la Commission Subventions, une subvention à l’Association  Sportive du collège de Longvic à hauteur de 50 € par élève, soit 700 € pour les  14 élèves de Fauverney inscrits au Collège Rolland DORGELES. Or, il s’avère que  cette subvention n’aurait pas pour objet le financement du fonctionnement de  l’association sportive, profitant ainsi à tous les élèves « de Fauverney », mais de participer  au financement d’un voyage au ski, en allégeant le coût à la charge des  parents, et ne concernant donc que 5 élèves et non plus 14 et la subvention  aurait donc dû s’élever à 5 x 50 = 250 €.
          Le  Conseil vote et approuve à l’unanimité la modification de la subvention  accordée au collège Dorgelès, et non plus à l’association sportive, et pour un  montant de 250 €.
      
        
          - Réunion de la commission travaux du 04/04/2013
 
      M. le Maire informe le Conseil Municipal des  projets étudiés lors de la dernière réunion de la commission travaux :
        - Réaffectation des bâtiments de la Mairie :  faire un plan précis de ces bâtiments. L’on va faire appel au cabinet GIEN,  pour 4 355 €. Il faudra aussi à ce cabinet des plans à jour des travaux  réalisés rue de la Madeleine, rue Saint Georges et rue Neuve.
        - SICECO rue St Georges : 98 K€. Les travaux sont  lancés.
        - SICECO rue de l’Eglise et rue de la  Liberté : 54 K€ (y compris la gaine pour la fibre optique)
        - Trottoirs rue de la liberté / du  Presbytère / de l’Eglise : 36 K€. La délibération a déjà été prise.
        - Sécurisation de la rue du Gal de Gaulle :  30 K€
        - Voie Romaine : on va boucher les trous.
        - Réfection des eaux usées au foot : la  municipalité doit rencontrer les responsables du club.
        - Peinture de la maternelle : on a reçu les  devis
      
        
          
            - Carrey : 7 429 € (retenu car  mieux-disant)
- Perrot : 10 840 €
- Ballan : 14 799 €
 
      - Frisette de la Poste : les devis sont  demandés.
        Plafond de la Sacristie de l’église : 2 K€  ont été budgétés et 3 devis ont été reçus :
      
        
          
            - Carrey : 1 913 € (retenu car mieux-disant)
- Perrot : 2 519 €
- Ballan : 1 569 € (devis incomplet par  rapport à la demande qui a été faite)
- bornes à incendie :
            - la première coûte 3 087 €
- la seconde 3 674 €
 
      La Lyonnaise des eaux sera chargée d’effectuer le remplacement.
      
        
          - Questions diverses
- ADMR nous remercie pour la subvention accordée
- L’enquête publique sur le PPRNI aura lieu du 3 mai  au 7 juin 2013. Des affiches ont été mises en place. Un commissaire enquêteur sera  présent les 7 et 18 mai 2013.
- Tour de table
 
      - D. DEGUEURCE demande à M. le Maire plus de  précisions sur un article paru dans le journal local, évoquant l’ouverture  prochaine d’une crèche sur Fauverney. Ce projet n’étant pas prévu, il semble  qu’il s’agisse d’un abus de langage de la part de la journaliste, avec laquelle  M. le Maire prendra contact prochainement.
        - D. DUROST demande des précisions sur la volonté  de la Communauté de Communes d’adresser un courrier à Fauverney tendant à  demander la restitution de tout ou partie de la Taxe d’Aménagement perçue par  Fauverney. M. le Maire lui répond qu’il est toujours en attente du courrier qui  formalisera cette demande. M. DUROST renouvelle sa demande quant aux passages  piétons à refaire vers le pont de l’Ouche. M. DERCELENNE prend note et confirme  qu’une intervention devra avoir lieu prochainement. M. DUROST déplore aussi le  fait que les poubelles ne soient jamais rentrées à l’adresse du 5 rue Saint  Georges. Un courrier sera de nouveau adressé, demandant  qu’un effort soit fait à ce niveau-là.
        - G. JOUFFROY annonce de nouveaux projets du CCAS  en faveur des jeunes, notamment en organisant une sortie. M. le Maire félicite  le dynamisme du CCAS.
        - M. NEVERS fait part de sa satisfaction quant à  la réfection des trottoirs de la rue d’Aval.
        - Ch. POULLEAU demande à ce qu’une poubelle soit  installée au City stade afin que les déchets ne soient pas laissés au sol. Une  demande sera adressée au SMICTOM. G. JOUFFROY propose qu’une table soit installée  à proximité du Parc RENOT, vers les jeux d’enfants.
        - A. MONGIN signale que les modèles de poubelles  de la salle de Chassagne ne sont pas aux normes ; il demande à ce que soit  fait le point sur les poubelles de la Mairie afin de faire un échange. Il  semble que le SMICTOM n’ait pas livré assez de poubelles à la salle. Concernant  les travaux du foot, M. MONGIN déplore que tous ne soient pas terminés. De  plus, du fait du gel le lave-chaussures ne fonctionnait plus et il faudrait que  des réparations soient entreprises mais il semblerait que cette charge  n’incombe pas à la Commune. Une tôle sera aussi à changer. M. MONGIN évoque le  contrôle du terrain de foot (qui a été déclassé au niveau 6) et la demande qui  a été faite de clore entièrement ce terrain, ainsi que de changer les buts. Des  subventions sont disponibles : M. le Maire va se renseigner à ce propos et  en informera le Conseil lors de la prochaine réunion. Le Maire rappelle aussi  qu’une rencontre avec les responsables du foot est prévue prochainement.
        - J.-L. DERECLENNE informe le Conseil que la fibre  optique ne sera pas directement disponible dans tous les foyers mais qu’il y  aura un nœud de raccordement ADSL à hauteur de la Poste et le débit sera  augmenté à 20Mo.
        - A. MONGIN aimerait que la municipalité prenne  attache avec la Compagnie Zig-Zag afin de voir si une autre alternative est  possible que l’occupation du château pour l’activité théâtre ; il ressort  de la discussion qu’un peu de rigueur serait la bienvenue fin d’optimiser la  sécurité des enfants mais que cette solution semble être la seule à ce jour.
        - D. DUROST émet l’idée de repenser l’utilisation  du château et d’en faire un centre culturel.
       
      La séance est levée à 23:10.
      Le Maire,
      F. BIGEARD