Mairie  de FAUVERNEY.
Canton de Genlis.
Arrondissement  de Dijon.
      CONSEIL  MUNICIPAL
      Séance du 12 janvier 2010  
       
      Etaient présents: Mr François Bigeard  (Maire), Mr Jacky Lapierre  (1er adjoint), Mr Jean-Luc   Dereclenne (2ème  adjoint), Mr Patrick   Bollet (4ème adjoint), Mme Dominique Degueurce,  Mme Colette Chadoeuf, Mr Christophe   Poulleau, Mme Joëlle   Ciman, Mme Monique   Nevers, Mme Ginette Jouffroy, Mr Michel Brigatti, Mme  Hélène Moucadeau, Mr Dominique   Durost, Mr Alain   Mongin a donné procuration à Mr François Bigeard.
          Mme  Frédérique Carminatti absente.
      Mme  Carminatti a adressé ce jour un mail informant de sa démission de son poste de  conseillère municipale.
      
      Mr Le Maire expose que Mr MONGIN, 3ème adjoint, démissionne de  son poste, mais restera conseiller municipal. Mr Le Préfet a accepté sa  démission du poste d’adjoint. Le conseil décide de pourvoir le poste de 3ème  adjoint laissé vacant.
        Sont candidats : Mr Brigatti et Mme Degueurce.
        Le dépouillement du vote à bulletins secrets a donné les résultats  suivants : 
      
        
          - bulletins trouvés dans l’urne : 14
- bulletins nuls : 1
- suffrages exprimés : 13
- majorité absolue : 7
      Les candidats ont obtenu : Mr Brigatti : 10 voix et Mme  Degueurce : 3 voix.
        Mr Michel Brigatti  ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé 3ème adjoint et  immédiatement installé. Mr Brigatti conserve les mêmes fonctions que le  précédent 3ème adjoint sauf pour les relations concernant  l’association de chasse et la commune. Mr Bollet gérera ces relations.
 
      
      Suite au départ de Mme  Ruchniak et vu qu’aucune candidature a été reçue à ce jour, Mr Mongin  remplacera Mme Ruchniak pour la gérance de la salle des fêtes.
        Mr Le Maire vérifiera la  compatibilité de cette fonction compte tenu du caractère de conseiller et d’âge  de Mr Mongin.
        Le conseil approuve  l’ouverture de poste à raison de 6 heures hebdomadaires à l’IM 296.
      
        
          - Orientations budgétaires  2010:
 
      En ce qui concerne le budget  de la commune, la section de fonctionnement sera sensiblement égale à celle  de 2009 (moins les réseaux Boulouze).
        Concernant la section  d’investissement :
      
        
          
            - comme prévu en 2009, nous réaliserons les travaux de restauration et de  construction des vestiaires du football estimés à 335 000  €.
 
      Ces  travaux seront financés de la manière suivante : 
      
        
          
            
            - Réfection des rues Madeleine, St Georges(partiellement), Neuve et abords Général de Gaule pour un montant  de 923 000 € financée comme suit : 
              
                
                  - TLE : 483 000 €
- Relais TVA : 160 000 €
- Ligne de trésorerie : 280 000 € sachant qu’en 2011 nous toucherons  454 000 € de TLE.
 
      A la vue de ces  investissements, les impôts locaux ne  seront pas augmentés en 2010.
      En ce qui concerne le budget  du LEGS, la section de fonctionnement sera sensiblement la même qu’en 2009  avec un excédent de 80 000 € pour les imprévus.
        Concernant  la section d’investissement, financés par la  FCTVA et les réserves,
      
        
          - remboursement 70 000 € de relais TVA 
- 100 000 € pour le château et le parc
- 13 000 € pour le chauffage réversible au Vival
- 60 000 € pour le chauffage salle de Chassagne
- 8 200 € pour l’achat d’un broyeur
 
      A noter que le 25 octobre  2010, un emprunt d’Etat à 5, 50 % (76 500 € ) arrive à échéance. Il sera bon de  prévoir un nouveau placement.
        Il est évoqué les  difficultés de louer le château de Chassagne.
      
      Le conseil  sollicite à l’unanimité une subvention au titre de la DGE des communes pour les  travaux de construction et de restauration des vestiaires de Football.
      
      Le percepteur  a informé la commune de l’obligation d’amortir les dépenses effectuées aux  comptes 202, 205, 2031, 2033, et 20441 de la commune et du legs.
        Un vote à  l’unanimité entraîne l’amortissement des comptes 202 et 205 sur 2 ans, et  des comptes 2031, 2033 et 20441 sur 5 ans de  la commune et du legs.
      
      Cette création  fait suite à l’emprise de la   ligne LGV sur les terres agricoles.
        Sont candidats  au poste de délégué en tant que propriétaires : Mr Pascal CHADOEUF et Mr  Eric GOULU avec comme suppléant Mr Dominique DUROST. Le conseil approuve à  l’unanimité les candidats.
        Le maire se  renseigne pour proposer Mr DUROST comme délégué à la protection de  l’environnement.
      
      Cette  convention est arrivée à échéance.
        Le conseil  décide de la renouveler afin que la commune assure la prise en charge du  supplément tarifaire demandé aux familles dont les enfants habitent à  Fauverney.
      
      Les élèves sont de plus en plus nombreux à venir aux stages (40 en 2008 pour 50 en 2009). Le nombre de  stages est donc passé de 5 en 2008 à 6 en 2009. Le déficit de cette activité  varie selon les dépenses de fournitures. Il est de 1112.93 € en 2008 et de 982,  66 € en 2009.
        Mr Durost informe le conseil que la CAF ne subventionnera plus ce type  d’activité en 2010 (extra-scolaire).
        Une convention sera proposée aux communes environnantes afin de  compléter la participation des familles extérieures.
        Cette convention fixera les tarifs par stage d’une semaine comme  suit : 
      
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          30 € pour les enfants de Fauverney (dégressif  selon le quotient familial), 
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          45 € pour les enfants extérieurs dont les communes ne signeront pas la  convention, 
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          35 € pour les enfants extérieurs dont la commune participe à hauteur de  3 € par demi-journée,  
Le conseil approuve à l’unanimité la création de deux postes  d’animateurs durant les vacances scolaires 2010 à raison de 15 heures  hebdomadaires à l’IM 696.
      
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          Divers : 
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          Le conseil décide d’ouvrir un poste d’ATSEM 1ère classe à  compter du 02 mars 2010 pour une durée de quatre mois à raison de 25H20  hebdomadaires à l’IM 292. La fin du contrat correspondra à la fin de l’année  scolaire 2009-2010. 
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          Les élus ont reçu un bulletin d’alerte météo pour cette nuit. Mr  Lapierre propose que les personnes vulnérables et/ou plus de 70 ans soient  contactées pour les aider en cas de difficultés. 
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          Mr Durost évoque des problèmes   de déboisement trop conséquents à Chassagne. Mr Brigatti et Mr Bollet  expliquent que les arbres coupés sont ceux abîmés ou morts. Une étude a  été sollicitée concernant les arbres du Pasquier. Le conseil souhaite poursuivre la confiance faite à l’ONF lors de l’expertise. 
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          Mme Petit signale que les nouveaux habitants rue du Général de Gaule  s’intègrent bien aux habitants de la rue. 
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          Les rues de Fauverney ont été bien déneigées. Mr Quillardet n’a pas  hésité à revenir durant ses vacances. Les élus le remercient. 
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          Le St Georges sera rénové pour un montant de 1468,94 € le montant sera  prévu au BP. 
Le  Maire
      François  BIGEARD